French
April 23rd, 2024
Reading time 5 min.

La télévision est l'outil le plus populaire pour regarder du contenu vidéo, mais les téléspectateurs sont submergés par le choix de contenu

  • La dernière étude « The New Life of the Living Room » compare pour la première fois les habitudes de consommation européennes et américaines de contenu vidéo sur différents écrans. Alors que les Européens préfèrent la télévision linéaire, les consommateurs américains privilégient le contenu SVOD et le contenu video court. 
     
  • La différence la plus significative entre l’Europe et les USA concerne le comportement d’usage des services de télévision en streaming gratuits financés par la publicité (FAST) et des services de vidéo à la demande financés par la publicité (AVOD), déjà largement utilisés aux États-Unis, mais moins populaires en Europe. 
     
  • Les utilisateurs où qu’ils soient recherchent un contenu vidéo varié mais se sentent submergés par l’offre, créant un paradoxe du choix. Plus de 60 % ne savent parfois pas quoi choisir, face à la quantité de contenu vidéo disponible. 

Luxembourg / Hambourg, 23 avril 2024 : RTL AdAlliance présente aujourd'hui les résultats de la troisième édition de l'étude « The new life of the living room ». Cette étude exclusive offre pour la première fois une vision approfondie des habitudes de consommation des Européens à l'égard du contenu vidéo dans 11 marchés européens avec ceux aux États-Unis. Les résultats révèlent la diversité croissante de la consommation de vidéos et comment les téléspectateurs se sentent submergés par l’abondance de contenus aujourd'hui. 

Alors que la télévision est l’outil vidéo préféré des Européens - plus des trois quarts de tous les répondants (76 %) l'utilisent quotidiennement - les téléviseurs et les smartphones sont à égalité en tête chez les téléspectateurs américains (utilisés quotidiennement par 74 % chacun). Les smartphones occupent la deuxième place en popularité parmi les répondants européens (64 %), tandis que les PC et les ordinateurs portables sont à la troisième place aux États-Unis (50 %) et en Europe (41 %). Les tablettes restent également populaires bien que à un niveau inférieur aux autres appareils (31 % les utilisent quotidiennement en Europe et 46 % aux États-Unis). 

La smart TV ont changé la manière dont les téléspectateurs interagissent avec le contenu vidéo dans le salon. Le contenu vidéo numérique joue désormais un rôle important dans l'expérience des téléspectateurs de smart tv. Mais malgré la diversification du contenu disponible, la télévision linéaire reste populaire chez les Américains et les Européens, car plus des deux tiers des répondants (69 % en Europe, 68 % aux États-Unis) regardent la télévision linéaire au moins une fois par semaine. Parmi les téléspectateurs européens, la télévision linéaire est le canal de contenu vidéo le plus regardé sur les appareils de télévision et plus de la moitié des répondants européens déclarent que la télévision linéaire est la première destination lorsqu'ils allument le téléviseur. 

Les téléspectateurs américains optent de plus en plus pour le streaming, avec plus de téléspectateurs de smart tv et regardent des vidéos à la demande basées sur l'abonnement (SVOD 77 %) et des formats court (72 %) chaque semaine (68 % et 55 % respectivement). La plus grande différence entre les américains et européens se situe avec la vidéo à la demande financée par la publicité (AVOD) et la télévision en streaming gratuite financée par la publicité (FAST). Alors que près de deux tiers (62 %) des répondants américains regardent du contenu en streaming financé par la publicité au moins une fois par semaine, seul un quart des Européens consomment ces formats. 

Les publicités sur les services de streaming financés par la publicité sont considérées comme faisant partie de l'expérience de visionnage. 

Une raison de la différence pourrait être les niveaux variables de tolérance à l'égard des publicités. Alors que seulement environ un tiers des répondants américains sont agacés par les publicités vidéo sur n'importe quelle plateforme (par exemple, 32 % sont agacés par les publicités à la télévision linéaire, 30 % sont agacés par la publicité AVOD), les Européens en revanche sont moins tolérants. 

Il y a cependant un point positif pour les annonceurs : les téléspectateurs européens trouvent les publicités sur les plateformes AVOD et SVOD moins dérangeantes que les publicités sur n'importe quelle autre plateforme, tandis que les publicités sur les vidéos de courte durée sont perçues comme les plus irritantes en Europe (57 %) et aux États-Unis (38 %). 

Regarder du contenu video à la maison est l'une des activités préférées des téléspectateurs et ils veulent autant d'options que possible, que ce soit pour choisir l'appareil et la plateforme ou décider de regarder du contenu sans publicité. Mais le volume de contenu disponible crée un paradoxe du choix pour de nombreux téléspectateurs. Parmi les Européens, 60 % disent parfois se sentir perdus devant la quantité de contenu disponible, tandis que 64 % des répondants américains admettent également ne pas savoir quoi choisir. 

Citation

Aurélie Brunet de Courssou, directrice marketing RTL AdAlliance: 

"Le paradoxe du choix est une tendance émergente dans le divertissement vidéo. Les utilisateurs apprécient la diversité et apprécient le contenu sur de nombreux appareils et plateformes différents, mais ils recherchent la simplicité pour accéder à leurs émissions et films préférés. Les offres groupées, adoptées par 44 % aux États-Unis et envisagées par 38 % en Europe, souligne ce changement. La simplicité, la confiance et la proximité sont les principales tendances médiatiques façonnant les choix de contenu et de publicité. Dans un climat de méfiance à l'égard de l'IA et des médias sociaux, la crédibilité et la pertinence des médias sont primordiales." 

Contacts

Directrice de la communication   

RTL AdAlliance 
Carine Jean-Jean 
carine.jeanjean@rtl.com 
+33 6 30 51 58 73 

Directrice des relations publiques  

RTL AdAlliance 
Kathrin Müller 
kathrin.mueller@rtl.com 
+49 40 286 686 117 

À propos de RTL AdAlliance

RTL AdAlliance - simplicity for advertisers and value for publishers. 

RTL AdAlliance, régie publicitaire de RTL Group, représente des éditeurs de contenu premium et permet aux marques internationales de toucher le public européen. RTL AdAlliance offre aux marques un accès à plus de 100 chaînes de télévision, 350 publications presse et 5 000 sites web – avec une audience quotidienne de 150 millions d’européens et plus de 4 milliards d'impressions publicitaires en ligne par mois disponibles - permettant une portée inégalée en Europe et au-delà. 

250 experts médias répartis dans le monde entier offrent un service complet d’accompagnement de campagnes publicitaires internationales, dans un environnement média premium, "brand safe" et une audience engagée. 

Basé au Luxembourg et à Hambourg, RTL AdAlliance est présente dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. 

Pour en savoir plus, suivez-nous sur LinkedIn et Instagram