French
November 7th, 2024
Reading time 6 min.

RTL AdAlliance TV Key Facts confirme la résilience de la télévision en Europe et décrypte le rôle de l'IA

  • La télévision linéaire domine la consommation video : 53 % des Européens consultent en premier lieu la télévision linéaire lorsqu'ils allument leur téléviseur. 
  • La durée de visionnage quotidienne en Europe reste élevée, 3 heures et 13 minutes en 2023, soit près d'une heure de plus qu’aux Etats-Unis avec 2 heures et 30 minutes.
  • L'IA révolutionne la publicité télévisée à chaque étape de sa chaîne de valeur
  • L'impact à double tranchant des émotions: si le sport et le contenu local à la télévision sont plus regardés que jamais, lles perceptions personnelles poussent souvent à sous-estimer le pouvoir et l’effacité de la télévision dans les plans media

Hambourg/Luxembourg, 4 novembre 2024

Le dernier rapport TV Key Facts publié par RTL AdAlliance, la régie internationale de RTL Group, met en évidence les synergies puissantes entre la technologie et la créativité humaine dans un paysage publicitaire en pleine évolution. Malgré l'influence croissante des plateformes numériques, la télévision conserve sa force, s'adaptant aux nouvelles technologies tout en préservant sa capacité unique à créer une connexion émotionnelle forte avec le public. À l'ère de la publicité alimentée par l'IA, la télévision linéaire prouve sa résilience, démontrant sa valeur non seulement en tant que média autonome, mais aussi dans le cadre d'une approche intégrée de «Total Video».

La télévision continue de captiver le public européen, avec des durées de visionnage quotidiennes de 3 heures et 13 minutes en moyenne, contre 2 heures et 30 minutes aux États-Unis en 2023. Cette consommation régulière est complétée par l'essor des offres de vidéo à la demande des broadcasters (BVOD), dont l'utilisation a augmenté de 10 points de pourcentage chez les Européens au cours des trois dernières années. Cette tendance se reflète également dans les dépenses publicitaires TV, avec des projections de croissance annuelle de 2 % à 4 %* (2024-2029) lorsque l’on tient compte des extensions numériques de cette dernière. En outre, la télévision connectée (CTV) a connu une croissance remarquable de 23,5 %, ce qui renforce encore le rôle du contenu vidéo dans l'écosystème médiatique au sens large, selon l'IAB Europe.

Le pouvoir à double tranchant des émotions

L'attrait de la télévision réside dans sa capacité à forger des liens émotionnels forts par le biais de contenus locaux, le sport, le divertissement et l’information, qui sont particulièrement appréciés par tous les téléspectateurs européens. De même ; les publicités à forts contenus émotionnels sont mieux mémorisées que celles qui se concentrent uniquement sur les caractéristiques du produit ou sur le call-to action à court terme. En revanche, le fait de se fier uniquement à son intuition lors  creation du plan-media peut conduire à sous-évaluer la télévision. Une étude de Thinkbox, au Royaume Uni, révèle ce phénomène, où l'efficacité de la télévision est souvent sous-représentée au profit des plateformes numériques, même si les modèles économétriques démontrent que la télévision apporte une plus grande contribution aux ventes.

Le rôle de l'IA dans l'amélioration de la publicité télévisée à travers la chaîne de valeur

L'IA offre une solution puissante pour exploiter tout le potentiel de la télévision à chaque étape du parcours publicitaire. De la création de contenu à la planification média, l'IA peut augmenter la créativité et la prise de décision humaine, rendant la télévision encore plus efficace dans le cadre d'une stratégie publicitaire moderne :

  • Production de contenu: L'IA révolutionne déjà la création de contenu media, en permettant des flux de production plus efficaces. Des chaînes telles que RTL en Allemagne par exemple explorent les décors virtuels générés par l’IA pour leurs émissions, ouvrant la voie à une création de contenu plus agile et plus flexible.
  • Distribution de contenu: L'IA améliore la portée et l'accessibilité des plateformes de BVOD. Les moteurs de recherche alimentés par l'IA, en développement sur des plateformes telles que M6+ feront passer les expériences de visionnage personnalisées à un niveau supérieur, en veillant à ce que le bon contenu atteigne le bon public de manière plus efficace.
  • Création publicitaire: L`association de l’IA à la créativité transforme le développement de la publicité, notamment grâce à des innovations comme la TV adressée 2.0. En exploitant l'IA, les annonceurs peuvent désormais adresser des messages personnalisés à des publics spécifiques, ce qui favorise l'engagement, optimise les performances publicitaires et réduit les délais et les coûts.
  • Media planning: Les technologies publicitaires basées sur l'IA, développées en Europe, remodèlent la façon dont les plans médias sont créés. Grâce à une approche fondée sur les données, l'IA peut garantir que la télévision et la vidéo en ligne bénéficient d'une optimIsation des dépenses , basée sur des données en temps réel concernant la localisation de l'audience.
  • Mesure: Les outils alimentés par l'IA offrent des mesures plus précises, permettant aux annonceurs de mieux analyser les comportements de l'audience et l'efficacité des publicités, ce qui permet de prendre des décisions plus précises.

Alors que le secteur de la publicité continue de s'adapter aux avancées technologiques, l'IA offre la possibilité de libérer tout le potentiel de la télévision. En combinant le pouvoir émotionnel de la télévision avec la précision de l'IA, les annonceurs peuvent créer des campagnes plus efficaces, garantissant que la télévision reste un élément essentiel du mix publicitaire dans les années à venir.

Quotes

Aurélie Brunet de Courssou, Directrice Marketing, RTL AdAlliance : 

« Chez RTL AdAlliance, nous envisageons un avenir où la télévision sera 100 % numérique et sa publicité délivrée par des ad servers. Grâce à la technologie, nous travaillons activement à la réalisation de cet objectif. Nos 'TV Key Facts : Where tech meets human / Where humans meet tech' metent en lumière le mix idéal entre contenu de qualité et technologie publicitaire innovante - combinant la puissance du contenu émotionnel avec une technologie de pointe et des informations basées sur la data pour un média planning plus intelligent. »

La 31e édition des TV Key Facts de RTL AdAlliance se présente sous la forme de 2 couvertures  recto / verso. Une partie se concentre sur les avancées technologiques dans l'industrie de la publicité, tandis que l'autre révèle la perspective humaine, la créativité et le contenu. Au fur et à mesure que les lecteurs se rapprochent du centre du livre, les deux sujets se rejoignent. 

La diffusion en direct des TV Key Facts a eu lieu le 7 novembre 2024. Accédez ici à la rediffusion :

https://rtl-adalliance.com/events/tv-keyfacts-2024

Contact

VP Communication & Brand
Carine Jean-Jean
carine.jeanjean@rtl.com
+33 6 30 51 58 73

PR Director 
Kathrin Müller
kathrin.mueller@rtl.com
+49 40 286 686 117

 

Apropos de RTL Ad Alliance

RTL AdAlliance – simplicity for advertisers and value for publishers. 

La régie publicitaire RTL AdAlliance, filiale de RTL Group, réunit sous un même toit des éditeurs de contenu premium permettant aux annonceurs internationauxde se connecter avec le public européen. En combinant des acteurs de la TV, du print, du digital et de l’adtech les plus performants d'Europe, RTL AdAlliance offre aux marques un accès à plus de 100 chaînes de télévision, 350 publications print et 5 000 sites web premium - avec plus de 150 millions de téléspectateurs quotidiens, 37 millions de foyers TV adressables et plus de 4 milliards d'impressions publicitaires vidéo en ligne par mois en un seul service - permettant une portée inégalée en Europe et au-delà.

250 experts media présents dans le monde entier a. accompagnent agences et annonceurs pour leurs campagnes publicitaires internationales. Les annonceurs bénéficient d'un accès simplifié à un inventaire média premium,  brand-safe et des audiences engagées. RTL AdAlliance fournit également les dernières informations et innovations sur le monde des média. Par ailleurs, RTL AdAlliance permet aux éditeurs de mieux valoriser leur espace publicitaire grâce à des stratégies de monétisation intelligentes et simples, notamment grâce à ses solutions adtech, made in en Europe 

RTL AdAlliance, dont les sièges se trouvent à Luxembourg et à Hambourg, est présent partout en Europe et en Amérique du Nord.

To learn more follow us on LinkedIn and Instagram.